06 août 2006

LE DESESPOIR

Je suis épuisé. Fatigué. Je n'en peux plus.
Les livres, les encyclopédies, tous lus;
De leurs idées, espèces de matériaux,
Je bâtis des cases pour ces sans-abris
Mais sous leurs peines de lugubre cri,
Ils me dépassent sans un petit mot.
Ils sont les mêmes de Sély à Janério.

Je laisse. Je laisse tomber l'ultime devoir.
La complexité du fait m'ote tout pouvoir.
Laissons la case vide. Je ne suis que rides.
Je ne saurai trouver cette abstraite identité,
L'identité d'une mer instable, qui bouillonne:
Aujourd'hui en festin. Les biens font belle cité.
Demain s'entretuant comme les bêtes d une faune.

Il est là bien portant, le sourire au visage
Comme les mots qui s'enracinent par l'adage.
Il est ici armé de ses larmes bizarres
Au moment ou pour les cultures l'eau est rare.
Je le trouve ici. Je prends note de lui.
le lendemain, on trouve qu'il s'est enfui.
Eternel enfant qui ne vit que d'aumônes.
Ainsi là ou il peut passer il cramponne.

Je n'en peux plus. Fatigué. Je suis épuisé.
Je vais rendre mes souffles, mes derniers.
Il est vrai que le destin est un mûr bien figé
Contre lequel toute vie se verrait écrasée.
Il est vrai que l'homme est destiné à errer
Pleurant auprès des abris ou il peut se reposer.
Il est vrai car bien de grands hommes ont cédé,
Cédé devant l'envie de bien identifier ce fantôme,
Cette épave instable qui remue au gré des vents.


Il est là aujourd'hui. Demain ailleurs ou il se répand.

Il marche, cet être bizarre aux multiples rouages.
Parlant d'une voix de monstre et de vieux demons,
Bâtissant puis anéantissant aux coups de canons
Dissimulant ainsi la trahison de l'ultime serment
Par des rixes, des crimes aux morsures de serpents,
Se réunissant ici, s'entretuant là-bas dans des canevas
Sans tenir autres mots que ceux légitimés par Dieu.
obsédés que par les canons il ferait un espace de mieux.

Chercher à identifier cette étrange créature
Est un crime qui porte la connotation d'aventure.
Car le temps qu'il me faut pour ma vie
Pour cette oeuvre mal'heureuse n'est qu'un répit.