26 janvier 2007

La femme au service de l’activité touristique

De tous les temps la femme a joué un rôle déterminant dans tous les domaines régissant l’équilibre et le fonctionnement de nos sociétés. Aujourd’hui encore bien que son rôle reste entravé par l’esprit nostalgique des temps immémoriaux, cet esprit qui ne lui reconnaît que le cercle vicieux des préoccupations domestiques malgré l’importance du taux d’analphabètes parmi elles, la femme mère, sœur, épouse et partenaire de vie, maîtresse et éducatrice de la société, gardienne des valeurs, institutrice de nouvelles réalités, ne cesse de gagner de jour en jour ses lettres de créance dans l’esprit des temps modernes. Résultat : le bilan n’est pas forcement alarmant puisque évolutif. Car là où un monsieur peut se tenir aujourd’hui, à ses côtés non loin une femme se tient également. Moteur de la vie sociale, gestionnaire incontestable de la vie familiale, éducatrice des hommes et des femmes de demain, la femme détient entre ses mains l’avenir de la société partant celui de la vie.

Si au sein de la famille son rôle reste encore en grande partie celui d’une simple « pondeuse » ou d’une « innocente bonne », personne ne peut nier son rôle économique en tant que gestionnaire de famille disposant les clefs de greniers, le budget et l’éducation des enfants. Voilà pourquoi aucune éducation ni évolution sociales ne peuvent aller véritablement au-delà de son rôle de gardienne des valeurs et des authenticités.

La femme est un être qui engendre et que par son rôle d’éducatrice consolide aussi. Elle a le sens du contact, de la sympathie, le sens de la compassion mais aussi et surtout celui du sourire. La femme porte l’essence du service en elle. Elle ne l’invente pas mais il lui est naturel. Non la femme ne peut pas se contenter d’être un simple objet de l’activité touristique par contrainte (cas du tourisme sexuel). Elle est aussi son moteur, et un immense moteur potentiel. Le tourisme culturel ne peut vraiment s’épanouir qu’à condition que cette femme prenne soin des valeurs sociales authentiques. L’hospitalité ne peut survivre qu’au prix des soucis de celle-ci de bien orienter son éducation sur les enfants. Comme d’ailleurs la diversité, richesse de l’humanité, ne peut désillusionner le rêve cauchemardesque de l’uniformisation que nous tend quotidiennement la mondialisation à un moment où l’homme a faim de nouveauté, qu’à condition que la femme sache que bien qu’elle soit amenée à avoir d’autre carrure, elle reste toujours gardienne des institutions partant de nos authenticités.

Ainsi il s’agit de parler de la femme au service de l’activité touristique. Ceci consiste d’abord à faire un petit rappel dans l’histoire de cette activité et mettre en exergue le rôle joué jusqu’à présent par les femmes. Dans nos pays en voie de développement où le tourisme tâtonne encore le bilan peut ne pas être en confirmité avec nos attentes mais le constater c’est aussi ne plus commettre cette erreur grandiose de l’histoire. Parler de la femme au service de l’activité touristique c’est aussi auditer l’actualité et exalter ce qui est d’exceptionnel réalisé par les femmes. Il n’en manque certes pas même minime. Enfin parler de la femme au service de l’activité touristique c’est démontrer à partir de l’actualité de l’activité touristique les raisons de petite représentativité des femmes dans ce secteur et à partir de là élucider son rôle joué jusqu’à présent pour s’étendre sur la question : pourquoi faut-il la femme pour l’essor du tourisme. Certains peuvent en voir l’effet de rêve mais tous les rêves ne sont pas forcément échecs.