28 août 2006

LES RAISONS DU GRAND DEPART

"Pas d'ombre. Pas d'eau. Pas de nourriture."
Oui on le sait. C'est connu cet affreux climat du sahara
Mais ce que l'on ignore c'est pourquoi vivre comme un rat
Ou moins qu'un rat qui arrive au moins dans ses aventures
A grignoter de petites choses par-ci par-là le maintenant
" Quant à nous, non, pris entre les dents de la pauvreté
"Assigné à case par des conflits de très grande lacheté
"Dont les raisons échappent à notre innocence, innocents
"Nous étions là souriants: mes parents, mes frères et moi
"Quand deux hommes par le mur ont endeuillé notre joie
"Face à ces êtres chers perdus j'ai gardé le silence affreux
"Mon coeur s'est engourdi. Mes bras las. Mauvais aveux.
"Quoi de plus dur pourrait m'arriver plus que ces crimes
"Ces crimes qui ont rendu ma vie infernale, l'espoir infirme.
"La décision de quitter m'est alors venue. Je dois m'en aller.
"Quitter un Etat m'ayant tout pris et ne m'ayant rien donné
"Dont le souvenir me fait noyer dans les vagues désordonnées.
"Aujourd'hui encore quand je me rappelle de mon petit village,
"Où la politique qui l'a démoli n'a pas installé même un forage,
"Les larmes embrassent mes yeux. Ce départ là, il me le fallait.
"Car désormais il s'agit pour moi d'être un homme ou crever;
"Dans une vie ingrate n'épargnant pas des coups les moins âgés.
"Alors crois-tu que j'aurais ainsi peur de l'océan et de ses vagues
"Ou me plierais devant le chaud et le froid d'un Sahara enragé ?
Par ces questions le pauvre fanatique m'a quitté sans au revoir
Les armes d'idées que je tenais pour le convaincre par déboires
N'ont pu être utilisées. En son âme la crainte n'a plus de pouvoir.
A son avis, il suffit seulement d'aller, d'aller pour l'ultime gloire
Par la victoire sur l'ingratitude humaine et celle de l'affreuse vie.
Si l'homme nage dans l'hérésie, c'est son destin qui le rend impie.
Je me souviens des mots sensés de ce malheureux courageux
Lui qui dépuis des mois je ne sais dans quel océan d'eau, de sable
Aussi vivant ou mort il doit désormais, avec son sérieux, nager.
N'excluons pas. N'excluons pas ces exclus.
Assez ce que l'on a raconté à propos d'eux superflu.