22 juin 2009

Etre de pays comme la RD...est une honte....

Décidement, il y a des gens qui ne pensent pas. Hier sortant d'une conférence, deux badauds indolents m'avaient subitement arreté. Et l'un deux de me crier " c'est quoi tu as écris à propos de notre soeur, malheureux vivant dans des bicoques ?" Et l'autre de poursuivre "aujourd'hui nous allons te dépecer comme un mouton de la fête des moutons". Serieusement dans tout ceci je ne comprenais rien. J'ai juste fait sortir mon pauvre stylos et de leur menancer que je n'aurai aucune pitié de l'enfuir dans l'estomac de l'un deux. Heureusement, puisqu'il s'agit d'un quartier chic, voilà que la police arrive. Les deux salopards ont pris la fuite. Et quand je suis revenu sur moi-même je me suis posé des questions. J'ai trouvé que je connaissais l'un de deux si ce n'est pas tout simplement les deux. Des anciens ennemis à propos d'une ancienne affaire. De mon côté serieusement j'avais completement oublié toute cette histoire tellement qu'à l'époque elle comportait beaucoup de futilités et moins d'enjeux pour moi personnellement. Seulement je me suis mais séreieusement ces gens là n'ont pas honte. Si moi je vis dans des bicoques comme un malheureux pauvre étudiant tout en restant digne de moi, cela ne vaut-il pas mieux qu'eux qui ont deserté leur pays à cause de la guerre, de la famine et des épidémies les plus originales et sans précedents dans l'histoire de l'humanité ? Cela ne vaut-il pas mieux qu'eux qui ne survivent que des dons des ONG qui trouvent d'ailleurs leurs raisons d'être par leur présence massive ici au royaume. Ainsi reflechie, ainsi tenue. Le surlendemain voilà que je rencontre l'un de deux badauds. Je n'ai pas hésité. Je l'ai interpellé et puis j'ai craché toutes ces vérités sur sa sale figure.
Et j'ai fini par lui faire raisonner en lui disant: " pauvres, occupez vous à pouvoir rester enfin chez vous au lieu de passer tout votre temps à faire des luttes qui seraient inutiles pour des affaires sans importance majeure, lesquelles luttes pourtant utiles à protéger votre pays de petits pays comme le RW..... Certes moi je suis malheureux comme vous le dites mais tout de même si je vis dans un "bicoque" au moins c'est parceque je ne suis pas venu au Maroc pour mourir ici... Quant à vous, votre tsunami vous a fait approprier tout un quartier vivant que de dons....pauvres, n'est-ce pas une honte ça....?Tournant son dos, je me suis aperçu que le pantalon qu'il porte déjà a un gros trou par derrière. Ce qui m'a poussé de lui dire auriez-vous besoin monsieur par hasard de tous les tailleurs du royaume pour qu'on vous aide à reparer votre pauvre pantalon fatigué de votre paresse ?