06 octobre 2010

Quelle politique à l’égard des mauritaniens résidant à l’étranger ?

Difficile de savoir exactement le nombre des mauritaniens résidant à l’étranger. Mais si l’émigration se justifie par des faits relatifs entre autres à la situation socio-économique et politique d’un pays donné, par expérience des faits qui ont marqué ces trois dernières décennies, tout semblait être réuni pour que le nombre exact des mauritaniens résidant à l’étranger s’accroît d’année en année pour être estimé à plusieurs centaines de milliers (compte tenu de la population totale du pays) et dont plus des quatre-vingt pour cent dans les pays voisins, les pays avec lesquels nous partageons certaines spécificités culturelles et les pays développés.
En partant du fait qu’une personne qui opte résider dans un pays autre que là où il est originaire est une personne qui a, très souvent, pu trouver mieux, on peut estimer que les mauritaniens résidant à l’étranger est un segment de notre population qui peut être d’une grande utilité pour la Mauritanie surtout quand on sait que parmi ceux-ci on compte des grands hommes d’affaires, des hauts cadres, des émigrés vétérans travaillant dans les grandes entreprises, des émigrés de ces dernières années mais qui gagnent bien leurs vies, des sportifs, des musiciens…
Beaucoup de nos pays voisins ont su combien cette partie de leur population peut leur être d’une grande utilité. Au Maroc, parmi les trois piliers de l’économie nationale figure en bonne position le transfert fait par les marocains résidant à l’étranger annuellement. Sur le plan touristique, sans le retour des marocains résidant à l’étranger annuellement, la vision 2010 ne serait qu’un rêve de bébé. Tout près de chez nous, l’exemple du Mali est aussi là pour nous éveiller. En Mauritanie même, notamment dans la région de Guidimakha qui connaît la plus forte communauté d’émigration en Europe et généralement en France, sans l’émigration et ce qu’elle a pu avoir comme effets positifs directs sur le terrain, cette région ne pouvait être que la face réelle de la Mauritanie toute entière. Ici les écoles, les dispensaires et autres services communautaires sont faits grâce à l’émigration. Mais diable, pourquoi nos hautes autorités ne s’intéressent-elles jamais à ce qui intéresse la population mauritanienne ?
Quand on sait que ces émigrés ne servent pas seulement à affluer de l’argent vers leurs pays d’origine mais qu’ils constituent aussi des véritables sources d’approvisionnement en compétences, en expériences, en sportifs, en musiciens et en touristes, il y a nécessité pour les autorités mauritaniennes d’ouvrir les yeux et de voir la réalité en face. Ainsi l’exigence des temps actuels est de mettre en place une entité chargée principalement de ces mauritaniens. Cette entité aura comme première tâche de procéder au recensement de tous les mauritaniens résidant à l’étranger ; les organiser et ainsi mettre en place une politique visant à faire participer ces mauritaniens aux chantiers de la construction nationale.