17 septembre 2010

Lettre ouverte à son Excellence Taleb Rifaï, Secrétaire Général de l'O.M.T

Nous avons appris avec grande joie la tournée que vous avez à effectuer dans notre pays au courant de cette deuxième semaine du mois de Septembre 2010. Permettez-nous, Excellence, de vous souhaiter alors la bienvenue dans le pays de l’hospitalité inépuisable, tolérant et culturellement cosmopolite.
Etant une Association Mauritanienne des Diplômés du Tourisme et sortant pour la majorité de grandes universités ou écoles étrangères, nous ne pouvons être indifférents à un tel événement qui, à notre avis, doit être déterminant car symbolique pour un secteur comme le tourisme n’ayant jamais été aussi délaissé dans notre pays comme dans ces dernières années.
En effet, comme vous le savez, bien que notre pays présente un potentiel de développement touristique énorme, bien qu’une partie importante de notre population s’intéresse beaucoup à ce secteur et bien que le tourisme apparaît clairement et sans aucune ambiguïté comme une des solutions opportunes aux difficultés socio-économiques de notre pays, l’activité touristique en Mauritanie fait face encore à de nombreux problèmes dans le cadre de son développement et dont la plus importante est, à bien d’avis avertis, le manque d’attention de la part de hautes autorités.
L’on comprend alors aisément ce qui peut s’ensuivre : une administration nationale de tourisme qui brille par son incroyable carence en moyens humains et matériels en termes de quantité et de qualité.Tout concourt à reconnaître qu’avec l’état actuel des choses, la tendance est bien au pessimisme quant à l’avenir de ce secteur. Notre tourisme reste encore à la délicate phase de balbutiement. Spontané et informel, il reste tributaire au plus petit de bourdonnements. L’impact que les charniers ne peuvent provoquer ailleurs, un cas isolé d’instabilité le fait chez nous. Ne disposant pas des chiffres exacts et fiables sur le secteur en terme d’arrivées, de nuitées et de recettes de manière générale ou par marché permettant de prendre les décisions adéquates qui s’imposent, la défaillance a toujours caractérisé la conception, la planification et la coordination de quelques stratégies de développement touristique dans notre pays tant sur les plans administratif, marketing que dans le domaine juridique.
Pourtant c’est aux années 94 que remonte la première manifestation politique de l’intérêt de nos hautes autorités vis-à-vis du secteur du tourisme. Dans cette déclaration de politique générale du tourisme concrétisée en partie par la loi N° 96-023 du 07 Juillet 1996 portant organisation de l’activité touristique dans notre pays, il y était clairement signifié que la priorité revienne au développement du tourisme sélectif ; Autrement dit, un tourisme qui contribuerait largement au développement socio-économique de notre pays sans porter préjudice à notre riche patrimoine tant naturel qu’humain sur le plan matériel qu’immatériel.
Mais à juger par la réalité du terrain rien ou presque ne reflète ce dynamisme du début. La stratégie nationale de développement touristique qui semble être le document de référence aux actions quotidiennes de notre administration ne l’est que théoriquement pour la simple raison que les conditions prédéfinies pour sa digne et adéquate application ne sont pas remplies.
Que peut faire et surtout bien faire une administration nationale de tourisme manquant cruellement de personnel et surtout de personnel qualifié étant du domaine ?Ironie du sort, ce qu’à côté de ce besoin pressant animé de cris de secours en compétences, des centaines de diplômés en tourisme sortant de grandes universités étrangères chôment (notre association dispose la liste de ces diplômés et leurs cv).
Excellence, c’est là la situation du tourisme en Mauritanie. Même avec son énorme potentiel de développement, cette situation n’est pas pour le moment rose. Pourtant chaque mauritanien reconnait que notre pays est à la recherche d’un véritable modèle de développement socio-économique décentralisé. Et nous sommes convaincus que les actions quotidiennes actuelles de développement entreprises partout dans le pays peuvent s’inscrire dans ce cadre. Excellence, nous pensons que votre visite dans notre pays peut faire valoir cette vision auprès de nos hautes autorités, à notre avis, jusqu’à présent, peu averties.Nous espérons qu’elle sera, de même, l’occasion de rencontre entre nous, une occasion qui nous permettra de vous présenter nos projets à court, moyen et long terme.

Le président de l’A.M.D.T
Soulé Abdou Diarra