05 octobre 2010

Tourisme en Mauritanie : Pour la création d’une direction chargée de la gestion, l’aménagement et la mise en valeur des terrains et sites à vocation t

Dès 1994, date symbolique de l’engagement de l’Etat mauritanien pour le développement d’un tourisme sélectif, notre tourisme a connu des étapes importantes, surtout du point de vue administratif. D’une direction de tourisme, quelques années plus tard on a pu assister à la naissance d’un office du tourisme et d’une direction des études et de la coopération.
La diversité des responsabilités assignées à ces différentes entités est certainement le reflet direct de la spécificité d’un produit comme le tourisme reconnu être un produit-système autrement dit un produit qui est le résultat de l’interaction souvent spontanée entre des domaines d’activité disparates. Ce qui exigeait respectivement d’abord une entité managériale chargée de l’administration politique, juridique et stratégique du secteur, ensuite un office spécialisé dans la promotion d’un secteur comme le tourisme reconnu se focaliser en partie sur une clientèle internationale unique qui ne saurait être attirée que par des stratégies de promotion et de communication spécifiques et régulières, enfin une direction chargée de tracer des lignes stratégiques de conduite à travers la réalisation de plusieurs types d’études (faisabilité, formation…) et la coopération internationale afin de trouver des bailleurs de fonds et autres partenaires pour des projets divers relatifs entre autres au financement et à la formation.
Une analyse de ces différentes entités quant à leurs principales responsabilités démontre que si les rôles étaient correctement remplis, le tourisme mauritanien du point de vue démarrage, pouvait être encore mieux par rapport à l’état qui le caractérise aujourd’hui. Le secteur allait jouir d’une organisation infaillible, diverses formes de tourisme et les touristes n’allaient pas faire défaut, les projets touristiques n’allaient pas aussi manqués.
Mais de ces entités, le résumé qui peut être établi est le suivant : organisation politique, juridique et stratégique du tourisme, promotion et communication, études et coopération. Et pourtant en analysant le processus de mise en place du produit touristique définitif les étapes importantes sont les suivantes : le transport, l’hébergement et la restauration, le produit touristique même. Et par rapport à nos directions existantes seule une partie des exigences de ces trois composantes semble être correctement remplie. Mais qu’en est-il de la gestion des investissements et des terrains à vocation touristique ?
La question mérite d’être posée. En effet, conscient du fait que notre tourisme est encore à la phase de naissance, laquelle phase doit être le reflet réel de ce que sera le tourisme mauritanien de demain, il est indispensable que le souci d’organisation planifiée prévale au-dessus de tout dans le but d’éviter un tourisme qui pourra être sûrement brillant dans l’avenir mais qui n’aura rien de sélectif ; ce qui, par conséquent, sera le contraire de ce à quoi ce secteur est réellement destiné.
En effet, la création d’une direction chargée de la gestion, l’aménagement et la mise en valeur des terrains et sites à vocation touristique s’avère être aujourd’hui une nécessité. C’est une action qui s’inscrit aussi dans la ligne droite de la déclaration de politique générale du tourisme de 1994 selon laquelle le tourisme sélectif reste la préoccupation principale de l’Etat mauritanien. Et qui parle de tourisme sélectif met en avant les deux critères suivants : la planification et la coordination.
Par la création de cette agence, il s’agira alors d’anticiper le désordre et l’aspect destructif qui ont souvent caractérisé les investissements et l’aménagement des terrains et autres sites à vocation touristique dans les grandes destinations touristiques mondiales. Il s’agira ensuite de recenser les sites à vocation touristique, de les aménager et d’en trouver des preneurs par le biais des appels d’offre internationaux. Il s’agira enfin de doter notre pays d’infrastructures touristiques et hôtelières de qualité susceptibles d’être une réponse exacte aux aspirations d’une clientèle responsable et de haute de gamme.