10 août 2010

Quelle société hypocrite sommes-nous ?

A l’évidente apparence le mauritanien est l’un des plus grands musulmans des temps présents. Il accomplit les cinq prières de la journée à la mosquée. Il travaille et gagne à la sueur de son front. Il assiste ses frères. Il laisse de côté ce que Dieu ne veut pas, ce Dieu qu’il n’oublie jamais de citer continuellement le nom. Il encourage ses compatriotes à plus de croyance et surtout à plus de retenue en les déconseillant par exemple à ne pas s’asseoir sur la place réservée aux femmes ou aux hommes selon le contexte dans les mini-bus assurant le transport inter-urbain.

Cette idée de notre religion particulièrement mauritanienne et que beaucoup d’entre nous apprécient avec fougue a eu heureusement ses lobbies dans le saint des saints. Parmi nos élus locaux dans la basse comme dans la haute administration, il y en a toujours des radicalistes timorés mais lourdement influents secourus par le défaut mauritanien à savoir l’analphabétisme épidémique de masse prêts à brandir cette arme fatale pour nous laisser à là où nous sommes à savoir là où nous ne voulons pas exactement être en toute sincérité.

Ainsi les initiatives les plus courageuses, les plus en mesure de nous aligner au monde d’aujourd’hui froissent dans les têtes ou sur les coins de papiers mal conservés pour la simple raison qu’elles sont pensées être mal accueillies. Celles qui osent, sont tout simplement mises en déroute avant d’être appréhendées et expliquées devant la justice injuste.

C’est cet état de fait continue de caractériser notre Mauritanie, cette Mauritanie qu’on veut désormais autre mais qui continue de heurter ces forces invisibles mais bien plus inamovibles qu’on peut y croire.

Et pourtant tout celui qui connait bien la Mauritanie sait qu’il s’agit d’une simple antiphrase à l’apparence plus qu’évidente. La religion a toujours été prostituée pour couvrir nos agissements immoraux. Le mauritanien, en réalité et pour la plus grande partie, n’est pas aussi religieux que son apparence. Nos agissements, nos paroles le prouvent continuellement. C’est ce contre quoi on ne peut rien qu’on confie à Dieu mais ce qu’on peut solutionner même au prix de la vie d’une personne on n’hésite pas.

Chaque jour, il est écrit dans la presse locale que ce sont des réseaux de prostitutions qui ont été démantelés dans tel quartier ou d’un tel autre. Mais ce qu’on ne nous dit pas ce qu’il s’agissait d’une simple privation des libertés élémentaires à des citoyens qui en ont pourtant droit.

Ce sera simple hypocrisie doublée d’égoïsme que d’aller se permettre la pire des débauches ailleurs que ce soit. Pas besoin d’aller au bout de mon argumentation. Mais chacun de nous sait que nous sommes parmi les gros clients des palaces à Las Palmas, Dakar, Casablanca, rien que pour nous offrir ce que notre hypocrisie nous empêche d’avoir chez nous.

Comment avec une telle mentalité peut-on arriver à là où nous aimerons vraiment arriver sans nous heurter à des lobbies dormants mais puissants ?