16 septembre 2007

POUR COMPRENDRE LA CRISE CONGOLAISE

Je me rappelle encore de l'analyse opportune faite par Luis Alvarez Lopez dans son livre Lumumba ou l'Afrique frustrée. Il disait à cet effet : " Les impérialistes sont les seuls responsables de l'effusion du sang au congo. (….) Mais – poursuit-il - que leur importe la vie de nos hommes, de nos femmes, de nos enfants ? Ils avaient pris l'habitude de jongler avec la vie des congolais. Pourquoi donc changer ? ".
A mon avis s'il y a une information qui manque à cette analyse pour qu'elle soit parfaite ce serait bien indiscutablement la ruée vers les richesses de la RDC, pays reconnu pour avoir produit l'uranium qui mettrait dans un éternel deuil en 1945 les habitants de Hiroshima et de Nagasaki. Voilà pourquoi tout homme sensé, conscient de l'histoire frustrée et douloureuse de ce pays ne peut s'hasarder à dicter une solution à sa crise en métastase sans une certaine introspection de cette situation ambiguë derrière laquelle il faut , avant tout, voir d'abord la main invisible du grand capital occidental, ce capital qui derrière ses intérêts est prêt à sacrifier des vies humaines même innocentes. D'une telle situation, il est impensable de soutenir que la stabilité est pour encore un demain proche. Car l'occident capitaliste qui n'a de soucis et de priorité que la grandeur et l'amour fou de toujours tenir sous son joug le monde entier, n'a d'autre choix que de maintenir cet Etat-continent dans une situation d'insécurité permanente pour pouvoir bien mener sa politique d'exploitation frauduleuse et illégale.
L'occident s'est développé sur le dos des pauvres, du sang des africains, des richesses de notre continent mais quand il s'agit de la RDC, l'on peut dire sans douter qu'officieusement ce pays est estimé de partie intégrante de l'Occident. Et ceci pas parce que tous les leaders politiques de ce pays en veulent mais par le simple fait que les richesses du sous-sol congolais est un appât qui ne saurait laisser indifférent un obsédé de grandeur et d'impérialisme. Ainsi sur cette lancée préméditée tout celui qui essaie de porter les habits de Lumumba est condamné à l'anéantissement. Mobutu en savait quelque chose. Voilà pourquoi il est à reconnaître que bien qu'il y ait urgence, la solution à la crise congolaise ne se trouve pas en RDC. Elle se trouve en occident et entre les mains du grand capital. Les tueries de Laurent Nkunda Batuaré ne peuvent cesser que si les multinationales de l'armement trouvent un autre champ d'écoulement de leurs armes, que si les aigrefins capitalistes admettent que le vol n'est pas la seule voie de s'enrichir.
On accuse Kagamé et son homologue de l'Ouganda de soutenir la rebellion à l'Est de la RDC mais on oublie que ces derniers sont venus au pouvoir par les américains. Ce sont les canifs de l'occident chargés d'appliquer la politique américaine dans la région des grands lacs. Ce sont eux qui ont aidé Kabila père à renverser Mobutu, laché par les américains. Et lorsque ce dernier aurait voulu mener une politique de gouvernance juste et équitable qui débusquerait toutes les fraudes dont est victime la richesse congolaise, ils l'ont assassiné...............

3 Comments:

At 15 février, 2008, Anonymous Anonyme said...

c'est d'accord avec toi mais tu sais les congolais eux auusssi manquent de volonté. ils se refusemnt dans les eglises

 
At 15 février, 2008, Anonymous Anonyme said...

Les congolais doivent agir. Pas les autres à leur place. c'est ce kils dwave admettre

 
At 15 février, 2008, Anonymous Anonyme said...

52 ou 58 millions de gaillards c'est qlqchose qui peut changer

 

Enregistrer un commentaire

<< Home