20 septembre 2009

"Attention c'est un poste politique"

Ces derniers temps. Je dirai d’ailleurs depuis une semaine après mon arrivée à Nouakchott, j’ai eu l’auguste chance d’être dans le saint des saints. Savez-vous le saint des saints ?

Je sens que vous tardez à me répondre. Voilà. Le saint des saints ici en Mauritanie est l’administration publique, le lieu de l’impunité et de l’enrichissement illégalement et illicitement autorisé, où l’on peut tout se permettre sans aucun souci quelconque. L’on peut y être présent comme l’on peut n’est pas y être. L’on peut y travailler et ne pas être payé comme le contraire est aussi possible et y être même bien plus payé. Mais voilà. Ce n’est pas tout cela qui m’étonne moi. Mais ce qui m’empêche de dormir moi est le contexte qui régit généralement la nomination aux postes de décisions.

En effet, il y a de cela quelques semaines, la personne qui était sensée occupée la tête de la direction où je suis était promue ministre. Depuis son poste est resté vacant. Mais vu la délicatesse du domaine dont cette direction était chargée, je ne cesse de poser des questions aux anciens. Et quelqu’un m’a laissé entendre un jour que désormais le choix des gens avec lesquels on doit travailler est laissé entre les mains de ministres moyennant un bilan appréciable. La même personne a ajouté aussi que ce sont également des postes politiques autrement dits offerts aux fidèles en guise de récompense pour leurs efforts et sacrifices consentis pour le parti gagnant. Et là j’étais resté presque bouche bée. J’ai compris pourquoi l’on rencontre autant d’incompétents dans notre administration et qui ignorent tout du domaine qu’ils sont sensés manager. J’ai compris que ce n’était pas le simple fait de tribalisme ou de corruption mais bien de celui de clientélisme. J’ai compris également pourquoi nous aurons pour longtemps des problèmes pour nous développer.

En effet, le problème n’est pas celui du politicien que l’on n’a choisi et qui est sensé, si je ne me trompe pas, respecter les lignes directrices du parti. Mais bien de ses compétences ou de sa façon de diriger les hommes. L’on peut-être nul mais si l’on sait simplement bien s’entourer, il serait possible de bien s’en sortir. Mais comment ceci est-il possible d’ailleurs pour le cas des administrations comme la nôtre surpeuplée d’incompétents et d’employés fictifs ?

Ensuite il faut oser le dire. Pour le développement des pays comme le nôtre il doit y avoir des postes politiques mais aussi des postes où l’on ne peut y être nommé qu’en fonction de ses compétences que l’on soit politicien ou non, que l’on ait rendu service au parti ou non. Ces postes sont généralement ceux qui sont cruciaux pour le développement de notre pays et qui doivent sortir du cadre de l’amateurisme et du clientélisme..........