20 septembre 2009

Quelle belle fête de korité !

L'on sait là où l'on est né mais difficile de prévoir là où l'on va mourir surtout lorsqu'on est un homme, véritable charité de la brousse dit-on ici. Nous sommes à Nouakchott, la capitale du pays de foi. 7 ans après. C'est le jour de la fête, la fête qui symbolise la fin du mois béni de ramadan.
Il est cinq heures et démi du matin. C'est le reveil. La bouillie chaude, appelée ici chez les soninkes "fondé" nous attend, quelques amis et moi. Mais avant cela il me faut brosser les dents, me laver puis aller prier à la mosquée à 9 h. Tout ceci, avant d'entamer le tour de 25 familles. Oui 25 bouillies différentes suivies deux heures plus tard par une sorte de casse-croûte faite de viande tendre bien sautée.
Habillés de nos boubous à la teinture malienne bleue ciel nous traversons le quartier de long en large armés de nos plaisanteries. Dans l'autre sens beaucoup d'enfants habillés en caftans chics s'adonnent à des luttes dignes de celles reservées aux arênes. Et tout ceci pour trois jours d'affilée.
C'est la coutume ici. En réalité, dans la capitale, cette coutume a presque disparu. Chacun se contente juste de la sienne. Mais puisque j'y étais absent pendant une decennie mes amis ont tenu à me faire revivre la tradition. Merci pour votre respect. Merci pour votre hospitalité. Merci pour votre confiance............