14 janvier 2010

un pays qui consomme plus qu’il ne produit est un pays qui est condamné à mendier plus qu’à pouvoir s'assister.

L’on l’a dit et redit : un pays qui consomme plus qu’il ne produit est un pays qui est condamné à mendier plus qu’à pouvoir s'assister. Cette vérité de première heure, nos autorités la savent mieux que ceux qui la soutiennent et ne cessent de la rappeler chaque fois que cela s’avère nécessaire. Mais à l’heure où l’on vous soumet notre présent article, par les actions quotidiennes de nos autorités, que peut-on lire et comprendre ?

A vous d’analyser.

Depuis la prise de pouvoir de Ould Abdel Aziz, officiellement, le 05 Août 2008, un jour n’est passé sans qu’un acte de bravoure ne se déguise en fait divers, comme pour prouver par les actes que le nouvel homme fort qui nous dirige est différent de tous ceux que nous avions connus jusque là. L’impensable, dans un pays comme le nôtre, a été franchi, notamment avec la mise en arrêt de trois des hommes les plus puissants et crus les plus intouchables de notre pays. Bien que ces derniers seront libérés quelques mois plus tard par l’intervention de l’érudit Ould Dedew, l’acte en lui seul avait quelque chose de significatif dans la mémoire du mauritanien moyen.

A cet acte, l’on ne peut ne pas rappeler les autres chantiers d’assainissement administratif et urbain.

Pour la première fois, notre capitale est en train de connaître les moments forts de son existence depuis sa création dans les années 58. Les routes et autres espaces publics sont en train de connaître de faire peau neuve. Tout porte à croire que la promesse de rendre fier le mauritanien de son pays ne sera plus remise aux calendes grecques. Autre révolution : le peuple mauritanien est pour la première fois au centre des préoccupations de nos gouvernants. Tout est tenu à lui être plus proche dans la justice et la transparence totale. L’impunité, le népotisme et autres formes de clientélisme sont à oublier. On les oubliera sachant là où la lutte a commencé à se tailler et conscient des victimes collatérales que les premiers coups ont déjà engendrées comme conséquences.

Last but not least. Au début de cette semaine, le ministère de la santé a lancé un appel à toutes les compétences en santé qui exercent à l’étranger de rejoindre le bled. Il y a du travail pour tout le monde. Je me suis d’ailleurs posé la question : qu’attendent les autres départements ministèriels aussi ?

L’on peut dire sans un grand orgueil que notre pays est en train de devenir, depuis 2005, un laboratoire pour les brebis galeuses qui cherchent à s’en sortir.

Mais en dehors de tout ce tohu-bohu, certes souhaitable, que peut-on réellement lire derrière, par fidélité à la théorie de développement ?

Nous ne cesserons de le reconnaître, les actions que nos autorités sont en train d’entreprendre sont à féliciter et encourager. Mais pour arriver à là où le peuple l’attend vraiment, c’est-à-dire, le développement socio-économique, nos autorités ne sauraient continuer à vouloir, coûte que coûte, voir le visage souriant de notre peuple à court terme.

Même si la stratégie semble déboucher sur les objectifs fixés au départ, force de reconnaître que cela ne sera toujours pas le cas. Le vrai développement ne saurait être temporaire. Il doit être durable et s’adapter au temps. Pour cela, faudra-t-il, que des actions qui feront gagner, à notre pays, des devises, des emplois ou autres retombées socio-économiques soient aussi entreprises ?

En tout cas, c’est le bon souhait pour un développement socio-économique durable dans lequel le peuple lui-même se prendra en charge.

3 Comments:

At 14 janvier, 2010, Anonymous Anonyme said...

Safaaagg!!!!! ce sont tes semblables qui ont détruit ce pays!!!! tfou!
Vous n'avez pas honte. Vous espérer une promotion dans cette misérable administration, une nomination...Ne touche pas à mon pays!!!

 
At 16 janvier, 2010, Anonymous Anonyme said...

Ok. es...Même tard cela viendra...

 
At 17 janvier, 2010, Anonymous Anonyme said...

com. 1 : heureusement que la mauritanie n'est la propriété privée du papa de quelqu'un...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home