30 janvier 2010

Association ou manipulation ??????

Hier, Vendredi, au soir, au cours d’une des nombreuses discussions que j’ai l’habitude de tenir avec certains jeunes de ma ville, mon grand-frère chargé par les initiateurs d’une association de ressortissants de notre quartier à Sélibaby nous a informés de la tenue de leur assemblée générale qui devrait avoir lieu le lendemain. Seulement avant qu’il finit de transmettre son message voilà que les désistements pleuvent de toute part. Etant étranger dans tout cela, j’ai essayé de faire le mieux afin de m’en rendre compte de la réalité du fond. Ainsi mes premières questions étaient les suivantes : Quelle association s’agit-elle ? Quelle est sa raison d’être ? Quand a-t-elle commencé à exister ? Qu’est-ce qu’elle s’est fixé comme objectifs ? Qui sont les membres actifs de cette association ? Quelles sont les réalisations jusqu’à présent ?

Les différentes réponses, que j’ai pu avoir de ces questions m’ont convaincu d’un certain nombre de faits qui ne contribuent sûrement pas à la consolidation d’une quelconque union.
Inutile de revenir sur chacune de ces réponses mais quelques unes d'entre elles méritent qu'on y s'attarde en peu de temps. Ainsi, permettez-moi de vous dire qu'il s'agit pour le moment d'un simple engagement, disons tout simplement, d'une simple volonté mais à bien des avis qui est en train de prendre la direction d'un mauvais mur.

Pour s’en convaincre remontons au contexte qui a vu naître cette association. L’on peut juste dire qu’elle est l’issue d’une certaine prise de conscience d’une réalité non désirable et regrettable faite de manipulation et trafic d’influence où certains en clans mangent sur le dos de ceux qui sont pourtant les acteurs du terrain. Avec cette prise de conscience tout homme sensé ne peut s’attendre que d’un virage de quelques degrés de différence au moins par rapport à la mentalité qui avait été la cause de la première ou seconde perte. Mais lorsque les acteurs qui ne sont pas des sujets ne se sentent responsabilisés que lorsqu’il y a lieu de faire le nombre, à mon avis et d’ailleurs de celui de tout celui qui réfléchit bien, il y a lieu de lever quelques boucliers.
Mais que ces boucliers ne se lèvent pas par la boude tout court et pour le moment. Qu’ils s’ajustent et se dressent parce qu’on refuse de reconnaître leurs droits à savoir celui de dire tout, celui de demander tout et celui d’avoir un représentant au sein de l’entité chargée de prendre des décisions.
Quant à l’idée générale sur ladite association, à mon avis, et selon mes premiers éléments d’informations, elle relève plus d’une envie de nuire que d’être le bien de tous. Si tel n’est pas le cas, la transparence, tout de même, fait énormément défaut.
On ne s’associe pas pour le simple plaisir de s’associer. Si c’est le cas l’union sacrée de notre société par identité valait mieux être consolidée. On ne s’associe pas sur des arguments « arbre de la forêt ». On s’associe parce qu’on se sent utile.
Dans une société aussi pauvre où le pain quotidien reste la seule préoccupation du citoyen, vouloir s’en passer de l’idée de la transparence, c’est se convaincre d’être voué à l’échec. Mal fait, bien fait, tout ce gnimi-gnama n’est pas l’affaire du pauvre. L’essentiel c’est la fin qui ne doit faire fi d’une responsabilisation continue.
Un combat ne saurait être prompt et conséquent lorsqu’il manque de clarté dans le concept et tant qu’il est affaire de temps-en-temps.
La vérité est là. Ce que « les petits » comme on le dit ici se sentent trahis et manipulés. Et prouvez alors qu’ils ne le sont pas.
Affaire à suivre………
Pour dire que voler n’est pas que l’affaire des géants.